Solidarité avec les réfugiés syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine

Communiqué Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 6 mai 2017

COMMUNIQUE
Solidarité avec les réfugiés syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine

Al Huffington Post Maghreb – A la frontière Maroco-Algérienne, des réfugiés syriens attendent toujours le droit d’asile

Depuis le 17 avril 2017, plus de 55 réfugiés syriens, dont 20 enfants et 17 femmes, sont rejetés de part et d’autre de la frontière algéro-marocaine par les deux armées respectives des deux pays. Ils vivent dans une situation tragique, sous un soleil de plomb, en plein désert. Les autorités des deux pays passent aujourd’hui leur temps à se renvoyer la responsabilité sans venir en aide à ces réfugiés. Elles sont coupables de non-assistance à personnes en danger.

La militarisation des frontières algéro-marocaines entraîne de graves violations des droits humains. Depuis plusieurs années, les deux armées chassent les migrants subsahariens d’une frontière à l’autre. Et aujourd’hui, en flagrant délit d’atteinte aux droits des réfugiés et de la Convention internationale de Genève relative à la protection des réfugiés, elles bafouent le plus élémentaire des droits humains : celui d’accueillir des demandeurs d’asile fuyant la guerre dans leur pays.

Cette attitude illustre, dramatiquement, les conséquences de l’approche du tout-sécuritaire imposée aux peuples de la région, qui aspirent à un Maghreb des peuples ouvert, solidaire et démocratique.

Face à cette situation, les associations et organisations signataires :
– alertent l’opinion publique sur ce drame humain, qui se déroule près de Figuig, à la frontière algéro-marocaine ;
– exigent des autorités marocaines et algériennes d’assurer la protection des réfugiés, de les accueillir dignement, et de leur garantir instamment l’acheminement des vivres et des soins ;
– interpellent les instances internationales pour une solution rapide dans le respect du droit et des conventions internationales.

Paris, le 5 mai 2017

Contacts :
Souad Chaouih : 06 64 83 36 10 Mail : Pole.amf@gmail.com
Tewfik Allal : 06 81 60 65 43 : tewfik.allal@mailfr.com

Premières associations signataires :
Immigration Développement Démocratie (IDD),Association des Marocains en France (AMF),Association de défense des droits de l’homme au Maroc (ASDHOM), Collectif algérien en France ACDA (Agir pour le changement et la démocratie en Algérie),Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR),Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT), Fédération des amis de Figuig (FAF), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF),Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie (Belgique),  Centre Euromed migration et développement EMCEMO (Pays-Bas), Association Na’oura (Belgique), Plateforme euro-marocaine MDCD, Association des Tunisiens en France (ATF), Forum marocain Vérité et justice-France (FMVJ-F), Forum citoyen solidaire des Marocains en Europe (FCSME), Réseau Euromed France (REF), Femmes plurielles, Collectif de femmes algériennes en France APEL-Egalité, Coordination des sans-papiers (CSP 75), Coordination internationale des sans-papiers (CISPM), Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF),Ligue des droits de l’homme (LDH), Union des étudiants algériens en France (UEAF), Forum Citoyenneté Palestine, Souria Houria (Syrie Liberté). Union des étudiants algériens en France (UEAF).

Page Facebook du groupe de Figuig de soutien aux réfugiés syriens

Versions du communiqué, ci-jointes, en arabe, amazigh, anglais et espagnol :

COMMUNIQUE ARABE  Communiqué en amazigh  Communiqué en anglais  Communique en espagnol